Découvrez le patrimoine du Puy-en-Velay lors d'un séjour, un week-end...

Nos chambres d'hôtes sont perchées aux cimes du Puy-en-Velay, départ emblématique du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et vous offrent une vue incroyable sur la ville et ses monuments.

Entrez dans cette bâtisse du XVe siècle adossée au Baptistère Saint Jean (Ve s.) et à 10m à peine de l'entrée Est de la cathédrale et de son cloître

Retrouvez à 50m la grille pour amorcer la montée jusqu'au sommet du Mont-Anis où se dresse la statue Notre Dame de France.

Je serais très heureux de vous accueillir dans cette splendide demeure chargée d'histoire que j'ai imaginée tout confort et intime, propice aux bons moments seul, en couple ou en famille.

Yohann MASSON

Propriétaire et gérant

1/8

Un peu d'histoire sur le 12 rue Saint-Georges

Vous allez entrer dans un ancien hôtel particulier des prévôts de Notre-Dame, bâtisse datant du 15e siècle construit à l'emplacement de bâtiments plus anciens (12e siècle) dont il subsiste un portail roman.

La demeure est inscrite aux monuments historiques français depuis 2004 et vous pourrez y admirer notamment un escalier à vis, des pièces voûtées d'époque, une cour et un jardin...

Ses murs ont accueillis pendant de nombreuses années à la fin du 19e siècle la maison mère de la congrégation des soeurs de la Sainte-Croix.

La Ville Haute du Puy-en-Velay

"Au Moyen-Age, n'entrait pas dans l'ancienne ville du Puy qui voulait. Il fallait montrer patte blanche. La cité était entourée de multiples tours et fortifications et pas moins de 12 portes dont la porte Saint Georges où se trouve vos chambres d'hôtes.

Cette porte , dans la continuité des contreforts de la place du For, marque l'une des séparations physiques entre la ville haute et la ville basse, symbole au 13e siècle de l'opposition de 2 pouvoirs, celui du Chapitre et de la Cathédrale, avec, à leur tête, l'évêque du Puy et les Seigneurs, et celui de la cité où demeuraient les citoyens"

Le Puy-en-Velay Secret TOME 2 à lire aux Cimes du Puy-en-Velay

Le saviez vous ? 

  • Ce sont 700 000 visiteurs qui viennent chaque année découvrir l'offre touristique, culturelle et spirituelle du Puy-en-Velay.

  • La Cathédrale Notre-Dame ainsi que l'Hôtel Dieu sont classés depuis 1998 au Patrimoine mondiale de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

  • C'est en 1996 que la lentille verte du Puy reçoit le label Appellation d'Origine Contrôlée et bénéficie depuis 2008 d'une Appellation d'Origine Protégée.

  • Au sein de la Cathédrale, la "pierre des fièvres" possèderait un pouvoir de guérison.

  • Au 15e siècle la dentelle du Puy entre dans l'Histoire et sa renommée dépasse les frontières.

  • Plus de 13 rois dont Charlemagne et François 1er sont venus au Puy-en-Velay prier la Vierge Marie.

Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme : https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/

"Chers hôtes, lors de votre séjour, je me tiendrai à votre disposition pour vous faire découvrir l'histoire du Puy, du quartier, et nos spécialités locales ..."

Yohann